PLUS DE CHIENS DANS LES CIRQUES?

Publié le par cerbere

chiens.jpg

Les chiens employés dans les cirques ne seront peut-être bientôt plus qu’un mauvais souvenir. La France a transposé le 18 mai 2004, la directive européenne portant sur « la protection des animaux de compagnie ». Or, celle-ci comporte un paragraphe concernant le dressage.
Il est indiqué qu’ « Aucun animal de compagnie ne doit être dressé d'une façon qui porte préjudice à sa santé et à son bien-être, notamment en le forçant à dépasser ses capacités ou sa force naturelles ou en utilisant des moyens artificiels qui provoquent des blessures ou d'inutiles douleurs, souffrances ou angoisses.»
Il va de soi que cette disposition nouvelle pourrait être un argument de plus en faveur du retrait des chiens des pistes.


TEMOIGNAGE ONEVOICE-EAR.ORG: "Selon Madame P. qui a passé une dizaine d’années dans ce milieu, les conditions de détention et de dressage des animaux sont déplorables. Et pas seulement pour les animaux sauvages. C’est ainsi, qu’elle a pu observer la façon dont des bouledogues étaient maltraités par leur dompteuse : « Je l’ai vue, pendant des mois faire travailler ses chiens, à coups de fouets. Ils étaient contraints de ramper, de courir après un ballon. Ils étaient terrorisés ». Dans un autre cirque, elle affirme avoir été témoin de cette scène : « Un jour, je vois un petit chien courir maladroitement au milieu d’une dizaine d’autres. J’appelle le gars et lui dis : «il est pas un peu bizarre ton chien ?». Il me répond «C’est celui qui s’est fait éventrer par les autres » Il avait les boyaux qui sortaient mais le conditionnement faisait qu’il partait quand même travailler sur la piste. »
 

Publié dans LOIS & TEXTES

Commenter cet article